Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement (GPA), vient d'annoncer un avis favorable du commissaire enquêteur de la DUP foncière du sud de l'opération du Triangle de Gonesse. Le Gouvernement souhaite, en effet, que l'aménagement du Triangle de Gonesse se poursuive sous la direction de GPA, et l'a montré début mai : le ministère de la Cohésion des Territoires a fait appel de la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui, saisi par plusieurs associations de défense de l'environnement, avait annulé, le 6 mars 2018, l'arrêté du préfet du Val d'Oise autorisant la création de la ZAC du Triangle de Gonesse. C'est désormais, selon Thierry Lajoie sur son compte twitter, "à Grand Paris Aménagement de rendre vertueux ce grand projet urbain complexe et discuté".
Le projet finalement établi par l'atelier Castro Denissof Associés prévoit la construction de 1 500 nouveaux logements, en lieu et place de l'ensemble du quartier actuel. Pour mettre en place le projet, la Ville et Hauts-de-Seine Habitat comptent créer une ZAC - il faut donc réaliser une étude d'impact.
La commune avait désigné l'avenue Foch et la Zone d'Activité Economique des Petits Ruisseau sur lesquels instaurer une servitude, afin de lui permettre de respecter ses engagements en matière de construction de logements neufs. Une manière de reconvertir et restructurer ces espaces. A condition de ne pas dénaturer le caractère local.
Deux ans après l'attribution du concours aux paysagistes de l'agence APS, la métropole Aix Marseille Provence, via la Soleam, s'apprête enfin à engager un des projets majeurs du plan "Ambition Centre Ville". Ils ont été retardés par la prise en compte des nouveaux enjeux de sécurité urbaine, avec une mission confiée, pendant les études d'avant-projet, à Citypol.