Première étape des travaux des 20 hectares laissés libres en janvier par le départ de l'Ecole Centrale et quelques espaces adjacents : les voiries et espaces publics. Les terrains seront libres en janvier, mais les déconstructions ont commencé. L'ouverture au public du quartier aux 4 ambiances urbaines dessiné par François Leclercq et réalisé par Eiffage Aménagement est prévue pour le premier semestre 2021.
Les sénateurs ont adopté mercredi 25 juin le projet de loi Elan avec de nombreuses modifications. Des désaccords essentiels entre les deux chambres ont été exprimés, en particulier sur l'article 46. Ces désaccords compromettent les chances d'aboutir à une Commission mixte paritaire de conciliation, convoquée le 12 septembre au Sénat, à 14h30, puis repoussée. Rendez-vous donc à la rentrée pour décortiquer les éléments de ce projet de loi qui ne cesse de prendre du poids.
Le plus grand quartier d'habitat social de Saint-Étienne repasse par la case rénovation. Le quartier de Montreynaud, engagé depuis février 2017 dans le NPNRU après la signature du protocole de préfiguration, a trouvé sa maîtrise d'œuvre paysagère et urbaine.
La gare de Quimper doit évoluer pour accueillir un traffic plus important. A l'est de la gare plusieurs sites hétérodoxes que la Ville envisage de retravailler. En amont de ce travail, elle lance une mission d'évaluation de l'état initiale du quartier.
Ce serait sans doute une nouveauté - et une bonne chose - si l'Etat reprenait à son compte le diagnostic établi par le comité CAP 22, qui rompt enfin avec une vision homogène nationale de la politique du logement. Les acteurs du logement pourraient sans doute aussi s'en inspirer. C'en serait fini des objectifs nationaux de production de logements, des dispositifs fiscaux tout juste régulés par un zonage a minima.