Plusieurs questions restent sans réponse estime l'avis rendu le 25 juillet. Si les évolutions du projet depuis sa première mouture sont positives, comme le fait qu'une partie des travaux puisse être réalisée par des trains, l'Autorité estime que les impacts et bénéfice sur l'environnement sont étudiés de manière indépendante, au point qu'elle demande de justifier certains choix. Y compris : pourquoi la liaison directe, sans arrêt, n'a-t-elle jamais été remise en question ?
La Ville se bat depuis plusieurs années contre la baisse de population, notamment en centre-ville, et sa paupérisation. Plusieurs grandes opérations d'aménagements sont mis au service de cet effort, à commencer par la requalification du nord du centre. Pour ce faire, elle bénéficie depuis plusieurs années du soutien financier de l'Etat : 30 millions d'euros sur la période 2012-2019. Et cherche son AMO pour deux opérations de ce projet.
Comme beaucoup de villes moyennes, la ville de Dreux voit son cœur de ville se vider de ses commerces. Désireuse de redynamiser le centre-ville et son offre commerciale, la ville choisit AP5 pour réaliser une globale étude ainsi que Netlocal pour mettre en place un quartier connecté.
Ce 26 juillet 2018, le Conseil d'Etat a rejeté définitivement les recours des Groupes Axa et Allianz contre les permis de construire des deux tours de 320 mètres du Projet Hermitage Plaza, délivrés en 2012. Emin Iskenderov, promoteur de l'opération, promet une livraison pour les JO de 2024.