Pièce maîtresse du secteur Sud de la Goutte d'Or, les arcades et le passage Boris Vian, réalisés à la faveur des opérations de résorption d'habitat insalubre des années 80, font aujourd'hui figure de repoussoir. Fin 2014, le Sud du quartier de la Goutte d’Or a été retenu par l’ANRU dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain au titre des opérations d’intérêt régional. La SPL PariSeine, aménageur du quartier, lance le marché de maîtrise d'œuvre pour la requalification de ces espaces, véritables clés de voûte pour le renouveau du quartier.
Pour préparer l'arrivée du futur Bus à Haut Niveau de Service sur la zone commerciale des Paluds, la Métropole Aix Marseille Provence Provence reprend et relance le projet des Nouveaux Paluds, qui prévoit de transformer ce secteur en profondeur.
La commune du Grand Genève a trouvé son équipe pour prendre en charge la concession d’aménagement de la place du Jura et ses alentours. Cette opération, dont la phase de concertation préalable a commencé dès 2012, doit dynamiser l’offre commerciale et culturelle de Gex. Elle pourra s’appuyer sur l’arrivée du Bus à Haut Niveau de Services dans la commune, qui renforce son inscription dans l'agglomération transfrontalière.
Dans le cadre de l'Opération de Renouvellement Urbain des Pérouses, à Brignais, dans l'Ouest de la Métropole, l'OPAC du Rhône a mis en vente cinq îlots pour y développer de l'accession à la propriété, répartis en deux lots. Cogedim Grand Lyon et Bouygues Immobilier Auvergne Rhône Alpes ont remporté la consultation.