La première phase opérationnelle de la ZAC comporte deux secteurs : la gare RER C et Seine Cavell. Le second comprend un collège, dont la livraison est prévue pour la rentrée 2019. Cette première livraison, accompagnée d'un programme de logements développé par la Ville, doit "lancer une dynamique urbaine". C'est un groupement mené par l'Atelier Germe & Jam, déjà maître d'œuvre urbain de la ZAC, qui sera en charge de la maîtrise d'œuvre des espaces publics.
Le quartier prioritaire de la ville des Cévennes, à Montpellier, a été retenu comme d'intérêt régional par l'ANRU, et un protocole de préfiguration a été signé pour programmer sa rénovation à la fin de l'année 2016. Reste à la SA3M, maître d'ouvrage délégué du projet, à scinder et réaménager la copropriété des Cévennes, qui occupe l'essentiel des 60 ha du périmètre de rénovation. Et à proposer un projet urbain cohérent qui rassemble et relie la dizaine de bâtiments qui composent la copropriété.
L'éclairage est souvent une dimension oubliée dans la conception des espaces publics, souvent pensés pour être utilisés le jour, en été, quand il fait beau. La manière dont un espace public est éclairé est pourtant fondamentale dans sa capacité à créer un sentiment de sécurité et de bienveillance. Entretien avec Hervé Audibert, éclairagiste à qui l'on doit la mise en lumière du 104, de la place de l'Hôtel de Ville du Havre, ou encore du Mucem à Marseille.