Camille Vielhescaze, directeur du territoire Grand Paris Sud, revient sur le travail mené sur la ZAC de la Montagne des Glaises, à Corbeil-Essonne. Un projet démarré à l'époque du premier Programme National de Rénovation Urbaine portant sur les Tarterêts voisines. Soit le dessin d'un espace aux franges d'un des quartiers prioritaires les plus emblématiques d'Ile-de-France, pensé pour accompagner et démultiplier le décloisonnement urbain.
Le département de Mayotte compte mettre sur pieds un document cadre, qui guide son développement urbain et insuffle une nouvelle gestion de la forme urbaine pour les trente prochaines années. Le document de planification actuel, qui date de 1987, n'est plus d'actualité. La nécessité de disposer d'une vision claire de l'aménagement, sur fonds de triplement de la population, rend la rédaction d'un tel document urgente.
Grand Paris Grand Est souhaite soutenir l'émergence et le développement des projets innovants relevant du champ de l'Économie Social et Solidaire. Pour approfondir la réflexion et les échanges avec les acteurs du territoire, l'Établissement Public Territorial compte créer un pôle d'innovation sociale
La première station touristique de Corse veut reprendre la main face à la prolifération du mouillage sauvage dans son golfe. Reste à affiner et assurer son projet Portoneo, déjà ancien. La condition sine qua none pour la Ville étant qu'elle puisse conserver la maîtrise sur le projet.
Identifiée dans le SCoT du Bassin Annécien comme un secteur de rayonnement intercommunal et stratégique pour le maintien du dynamisme économique local, la ZA cherche son programme et son visage. La communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy cherche donc une équipe d'urbanistes et experts fonciers pour construire le projet global.
Cela se passe en Aveyron, mais ça pourrait être une histoire que l'on retrouve partout sur le territoire français : après avoir suscité beaucoup d'engouement, les projets éoliens sont sans cesse remis en cause, et sont soumis à de plus en plus de contraintes environnementales et paysagères. Les services de l'État de l'Aveyron font le point pour préparer le futur, en prenant davantage en compte l'acceptabilité sociale des projets.