Paris Batignolles Aménagement a lancé un dialogue compétitif pour la réhabilitation du bâtiment Adolphe Pinard. L'enjeu sera de repenser les 5000 m² de cette ancienne maternité emblématique de l'hôpital Saint-Vincent de Paul, pour en faire un "super équipement", mutualisant crèche, groupe scolaire et gymnase, dont le mode de gestion reste à inventer.
Pour le directeur général de SNCF Immobilier, les Entretiens 2018, sur le thème des défis posés par l'urgence climatique et sociale, vont contribuer à trouver la voie d'une "transition qui veille à un développement équilibré de nos systèmes urbains", en portant attention à ceux "qui les habitent et y circulent". Celui qui préside également ICF Habitat et Espaces Ferroviaires, annonce : "Nous allons aménager, en dix ans, 150 hectares au coeur des villes".
Europolia, la SPLA en charge de l'aménagement du Pôle économique autour du Parc des Expositions et du Centre de Conventions, lance la réflexion sur une stratégie à la hauteur de ses engagements en termes de développement durable. Un projet de 54 hectares, pour lequel elle s'est engagée à adopter un mix d'énergies renouvelables et obtenir des labellisations exigeantes.
A mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, la commune de Tinteniac travaille depuis plus de dix ans sur la ZAC Quartier Nord-Ouest. Son ambition est d'y créer une place aussi bien pour l'extension de Super U que pour des commerces indépendants, et des logements capables d'accueillir différents types de population. Pour parachever l'opération sur la zone d'activité, la Société d'Aménagement et de Développement d'Ille-et-Vilaine (SADIV) cherche une équipe de maîtrise d'œuvre opérationnelle.
Comme beaucoup d’usines du bassin lorrain, les anciens laminoirs de Thionville ont dû fermer leurs portes. Ils offrent un foncier disponible à proximité directe de la Moselle et à quinze minutes à pieds du centre-ville. La ville de Thionville a choisi de confier l’aménagement de la ZAC "Rive de Moselle" – Site Etilam à la Sodevam.
A 421 400 unités, les mises en chantier de logements restent au niveau de 2011-2012. L'activité est à ce point haut depuis un an. Cependant, le secteur de la maison individuelle est clairement orienté à la baisse, tant par le nombre de permis accordés, que par celui des logements commencés.