La Ville de Noisy-le-Grand est repartie à l'offensive pour reconquérir le quartier du Mont d'Est vieillissant, et pour faire la jonction entre la partie ville nouvelle et les quartiers pavillonnaires autour. Le point sur les cinq projets principaux de la Ville avec la SOCAREN, son aménageur.
Pour financer un grand plan de rénovation et de restructuration de ses lycées, la région Île-de-France compte mobiliser le foncier non utilisé autour d'une partie des 465 lycées dont elle a la charge. La région prévoit de construire des agrafes urbaines pour ouvrir ces lycées sur la ville, en utilisant une partie des terrains d'assiette sous-utilisés. L'occasion, pour la région, de développer des "campus" autour des lycées professionnels, à la fois ouverts, et lieux d'excellence de la filière concernée.
Issue de la fusion de quatre intercommunalités en 2017, Saint-Brieuc Armor Agglomération doit se doter d'un projet de territoire qui fédère les 32 communes qui la composent, afin de se doter d'une identité commune. La communauté d'agglomération lance le chantier de son PLUi, qui doit en partie répondre à cet enjeu.
Pour le directeur général du Cerema, il faut favoriser une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. En généralisant les pratiques d'aménagement durable et en accompagnant les innovations. La logistique, le numérique, les mutations économiques, les risques, l’énergie, la santé et l’environnement, les nouveaux modes d’habiter ou encore l’agriculture urbaine : autant d'aspects qui comptent dans l'élaboration de la ville et des territoires, aspects que le Cerema suivra de près dans les Entretiens du Cadre de Ville dont il est partenaire.