Aménageur et promoteur échangent pour améliorer la qualité environnementale du projet Europa City et caler le calendrier de celui-ci sur celui du Grand Paris Express. Un protocole a été prorogé en juillet, préfigurant une convention pour décembre 2018... qui pourrait attendre la sortie des contentieux qui s'enchaînent sur le Triangle. Grand Paris Aménagement et Alliages & Territoires, l'entreprise créée par Ceetrus (ex Immochan) et Dalian Wanda Group pour porter le projet d'Europa City, ont signé la prorogation du protocole qui les liait pour tenir compte d'un nouveau calendrier. L'occasion pour l'aménageur de discuter sur l'empreinte environnementale du projet, en préparation de la convention qui devrait être signée à la fin de l'année.
La maire de Paris a clos la concertation préalable à l'aménagement de la porte de Montreuil. Cette décision "permet d'enclencher un projet d'aménagement qui s'articule autour d'une place métropolitaine et d'un programme de construction innovant". Le franchissement du périphérique privilégiera les circulations douces. De plus la Ville de Paris engagera une requalification des espaces publics de la ceinture d'HBM.
Qu'il s'agisse de relogement, d'accompagnement social ou encore d'amélioration de l'habitat, l'opération de requalification concerne quelques 10 000 habitants. La Ville et ses partenaires souhaite donc mener un travail "médiation collective cœur de ville" pendant une année dans le Bas Clichy.
Après avoir présenté son projet au public au mois de décembre 2017, l'architecte et son groupement remportent la maîtrise d'œuvre urbaine et opérationnelle du projet urbain. L'opération est donc pleinement lancée. Nantes Métropole Aménagement a en effet désigné le groupement Obras / Artelia /Egis — Département Elioth / Roland Ribi et Associés / D’ici là / Burgeap / BIOTEC Biologie appliquée, et créé la ZAC lors du Conseil métropolitain du 22 juin 2018.
Elle avoue "un double parcours dans le numérique et l'administration". Une conseillère à la Cour des Comptes, experte en transformation numérique du secteur public, se voit confier la direction de l'immobilier de l'Etat. Elle a été, au début de sa carrière, cadre chez IBM, et fut, en 2008-2010, secrétaire générale d’Informatique CDC. Entre 2012 et 2015, elle est directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre, avant de passer senior executive chez Sopra Steria. Elle décrit elle-même son parcours.
Le réseau de tramway bordelais, encore en cours d'extension, atteindra début 2020 une longueur de plus de 75 km, ce qui en fera le réseau le plus long en France. Alors qu'une nouvelle ligne doit être inaugurée à la fin de l'année 2019, pour desservir le quart Nord-Ouest de l'agglomération, la Métropole réfléchit déjà au renouvellement des rames et de certains carrefours.