Figure des Verts puis de EELV, François de Rugy s'était rallié à Emmanuel Macron début 2017. Soucieux de se positionner comme l'homme qui portera un engagement du gouvernement dans son ensemble, et d'une transformation déjà engagée, il a présenté une méthode "à l'écoute des contraintes réelles", "à la recherche de solutions partagées". Elisabeth Borne, les deux secrétaires d'Etat, et le Haut Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire restent à leurs postes.
Sur une friche d'une vingtaine d'hectares acquise en 2007, la Métropole du Grand Lyon compte créer un "quartier apaisé, connecté et agréable à vivre". Après avoir voté et approuvé le dossier de création de la ZAC en avril 2018, la Métropole lance aujourd'hui une consultation afin de désigner un aménageur qui portera ce projet de plus de 135 000 m² de surfaces de plancher.
La Ville souhaite des projets conformes aux objectifs fixés par son PADD, le long de deux des grandes artères de la ville. Chaque secteur incarne une des problématiques du territoire chambérien. Côté Landiers, la concurrence entre activités commerciales est prégnante puisque l'hyper-zone commerciale des Landiers fait concurrence au centre-ville. Côté Bissy, les velléités municipales de BIMBY pour lutter contre l'étalement pavillonnaire peinent à se traduire par une vraie densification. L'appel à idées doit donc permettre de dessiner des stratégies mixtes et harmonieuses.
L'aménageur de la Métropole de Montpellier, la SA3M, cherche un urbaniste pour créer un parc d'activités dit "de proximité" sur la commune de Sussargues. Ce type de parcs vise à réinscrire les activités productives en ville, mais reste l'exception.
Le démonstrateur industriel de la ville durable "Rêves de Scènes Urbaines" - ou RSU - fait coopérer acteurs publics et privés avec des citoyens sur le territoire de Plaine Commune. Il témoigne de la vivacité de l'innovation déployée grâce à cette méthode collaborative : les projets naissent de la confrontation des idées. En trois ans, quinze projets se sont concrétisés, en même temps que de nouvelles idées passaient au stade de la faisabilité. Voici le cru 2018.