La Métropole, 16 communes, 5 EPT et leurs partenaires publics et privés ont signé lundi 10 septembre ce pacte en quatre axes de travail. Lancé pour appréhender la problématique du dernier kilomètre à l'échelle métropolitaine, ce travail permet d'engager quatre chantiers d'expérimentation immédiatement, comme l'harmonisation des réglementations communales sur certains périmètres menée par Jean-Michel Genestier. Il fixe également des ambitions à plus long terme, qui préfigurent les ambitions du SCoT à venir.
Le projet de rénovation du premier quartier de la ville nouvelle a début en 2010. Dessiné par les équipes de François Leclercq, le projet a été lancé fin 2015. Plusieurs projets étaient en cours d'étude à l'époque du dossier de création de la ZAC et donc de l'étude d'impact. Quatre ans plus tard, cette dernière doit donc être mise à jour : l'occasion de faire un point sur le projet.
La Ville d'Antony, en première couronne, développe des projets sur ses franges pour répondre aux mutations de son tissu urbain. Le maire, Jean-Yves Sénant, compte toutefois développer une "densité maîtrisée" sur des secteurs comme Antonypôle ou la ZAC Jean-Zay. Autre enjeu : parvenir à désenclaver ces franges. Entretien.
L'aménageur de l'opération Grand Centre-Ville, la SOLEAM, lance une consultation pour sélectionner les opérateurs économiques pour construire deux immeubles de logements dans le quartier central de Belsunce.