Le projet du Chemin des Carrières, qui vise à raccrocher le centre ancien d'Orly à la gare du Pont de Rungis, et donc à la future ligne 14 Sud, a trouvé son maître d'œuvre urbain et prépare son entrée en phase opérationnelle. Prochaine étape : relever les ambitions écologiques du projet, pour s'intégrer dans les objectifs affichés par Grand Paris Aménagement, qui a récupéré les "biens, droits et obligations" de l'aménageur, l'EPA ORSA, avec lequel il mutualise ses moyens. ORSA conserve la gouvernance et la direction des projets.
Entouré par la grande ZAC Euroméditerranée, ce secteur de 19 hectares doit permettre de créer 800 nouveaux logements. La Ville lance une concession d'aménagement pour réaliser cet objectif. Et construire un projet hyper-vertueux, de la construction jusqu'au fonctionnement dans une décennie.
Après avoir étendu la zone d'activité, Cœur d'Essonne Agglomération s'engage dans la phase logement, pour assurer une certaine mixité au secteur. Un petit quartier en entrée de ville doit donc être construit sur les 1,8 hectares restant. Reste à trouver une équipe de maîtrise d'œuvre urbaine pour affiner le projet.
La commission d’aménagement cinématographique (CDACi) a validé à l’unanimité le projet de multiplexe cinématographique Pathé à Lille-Sud, rue de Marquillies. Un équipement qui représente un investissement de 32 millions d’euros (dont 2 millions pour l’acquisition du terrain municipal) et conçu par l’architecte Roland Carta, le designer Ora-ïto et l’artiste Daniel Buren.
Pour le p-dg de la Scet, face à l'urgence climatique et sociale, la journée d'Entretiens du Cadre de Ville est "une opportunité, dans un format singulier et foisonnant, pour échanger entre différents acteurs de la ville sur des cas concrets et opérationnels". "L'enjeu est d'aider à construire le futur sous un angle nouveau", développe Stéphane Keïta, pour qui, notamment : "L'urbanisme opérationnel doit tirer parti de la révolution numérique."
La Caisse des Dépôts a lancé au mois d'avril 2018 l'initiative "Toits Temporaires Urbains", en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du logement, SNCF Immobilier, la Ville de Montreuil, l'association Aurore et Plateau Urbain. Le but : développer des offres "clés en main" pour de l'hébergement temporaire sur des friches. Entretien avec Marianne Louradour, directrice régionale de la banque des territoires qui porte le projet à la Caisse des Dépôts.