Les finalistes pour les sept sites franciliens seront connus au début de cette semaine. 220 dossiers avaient été déposés le 31 mai dernier pour 32 sites répartis dans douze villes dans le monde. La Ville de Paris relance par ailleurs un marché de maîtrise d'œuvre pour les espaces publics de la Porte de Montreuil qui intègre désormais le site de Reinventing Cities.
La Ville de Puteaux lance une consultation d'acquéreurs pour le lot n°3 de l'îlot du Marché. Près de 60 logements doivent y être construits, accompagnés de commerces en rez-de-chaussée.
La Ville de Fréjus a identifié depuis plus de dix ans la zone dite des Sables comme un projet d'aménagement majeur. Son but : corriger les incohérences urbaines et fonctionnelles de ce secteur de plus de 30 ha, situé entre la plage et la commune de Saint-Raphaël.
Le secteur enclavé attend depuis longtemps une opération ambitieuse capable de valoriser son caractère de lisière urbaine. Une OAP votée en 2016 dans le nouveau PLU prévoit d'y implanter un quartier mixte et de créer une vraie transition paysagère entre la ville et le Puy de Crouel, grâce au développement d'une agriculture de proximité.
Les territoires engagés dans des Plans Climat Air Énergie Territoriaux ont parfois des difficultés à disposer d'une stratégie et d'un programme d'actions pour le domaine agricole. Même lorsqu'ils veulent s'engager dans des réalisations concrètes, les collectivités manquent de légitimité pour mettre en débat les modes de production agricole dans leur territoire. Dans le Centre Val de Loire, le syndicat mixte du Pays des Châteaux, après avoir été désigné lauréat d'un Appel à Manifestations d'Intérêt de l'ADEME, s'engage dans une démarche visant l'autonomie alimentaire.