La maire de Paris a signé début août l'arrêté qui approuve le bilan de la concertation menée sur le projet "gare Hébert" sur des fonciers SNCF de Paris Nord-Est. Ce projet de création d'un nouveau quartier donnera lieu à signature d'un PUP, pour encadrer notamment la réalisation d'espaces publics et de rues nouvelles.
Geoffroy Didier, vice-président du Conseil Régional chargé de l'attractivité, du logement et de la rénovation urbaine, a annoncé quatre partenariats passés par la Région avec des acteurs publics et privés dans le champ du logement, sans toutefois mettre en place de nouveaux financements.
Ce sera l'architecte strasbourgeois Alfred Peter qui sera en charge de l'épine dorsale de l'Opération d'Intérêt Métropolitain : le boulevard technologique, qui relie le terminus du tram A à l'aéroport en passant par les entreprises de l'aéronautique présentes sur le secteurs.
Entre le pont de Thionville, le Plan d'eau et le point d'accès à l'échangeur de Metz-Centre, les équipements ne manquent pas. Pourtant, le site est peu exploité. La Ville s'est donc engagée dans une opération de reconquête. Et charge Citadia Conseil de lancer l'opération de requalification que ses équipes ont contribué à dessiner dès 2012, et assurer que les premières préfigurations soient en place pour Metz Plage 2019.
La Chine a lancé une stratégie commerciale offensive vers l'Europe, son premier partenaire commerciale, en construisant une alternative terrestre à la route maritime : les Nouvelles Routes de la Soie, ou Belt & Road Initiative, permet de réduire le temps de trajet pour les marchandises en provenance de l'empire du milieu, faisant rouler des trains via l'Asie Centrale jusqu'à l'Europe occidentale. Les premiers trains en provenance de Chine sont arrivés en France en 2016. L'Île-de-France en est pour l'instant exclue, et le restera sans une politique d'investissement dans le fret ferroviaire, met en garde l'IAU dans sa note rapide de septembre