Après avoir signé une convention cadre avec Solidéo pour assurer la maîtrise foncière des sites olympiques franciliens en mai 2018, l'EPF Île-de-France a entamé les négociations foncières. L'établissement public foncier affirme être en avance sur sa feuille de route, et assure avoir la majorité des accords nécessaires pour la réalisation du village des athlètes.
L'Atelier Marion Talagrand est en charge de concrétiser le projet de la Ville. Les paysagistes portent la mission de réalisation du plan guide d'ici 2019 - un choix qui s'explique en partie parce que les espaces libres sont l'un des piliers du NPNRU pour Creil.
Entre Euralille et la Deûle, un projet de 100 ha devrait voir le jour. La SPL Euralille cherche un concepteur, et souligne que la méthode et le processus de mise au point seront aussi importants que les rendus du futur schéma directeur qualifié d’ "outil maïeutique". Elle invite à la production d’outils nouveaux pour faciliter la co-construction. L’accompagnement des projets immobiliers déjà lancés et la maîtrise d’oeuvre des espaces publics constitueront les deux autres missions de cet accord cadre.
Grand Paris Aménagement lance enfin la phase opérationnelle de la corniche des forts pour le compte de la Région. Ces anciennes carrières de gypse d'une surface de 64 ha jusqu'à présent fermées au public font partie de l'ensemble paysager du parc des hauteurs. Un futur parc qui s'étend du mur à pêches aux Buttes Chaumont. La Région prévoit une ouverture du parc au printemps 2020.