Sophie Primas, qui préside la commission des affaires économiques du Sénat, présidait la commission mixte paritaire réunie le 19 septembre. Elle présente les grands arbitrages rendus par cette CMP, qui ont permis qu'elle soit conclusive. La loi devrait être votée début octobre. Cadre de Ville présentera de premières explications sur la loi ELAN lors des Entretiens du 23 octobre.
À l'occasion d'une conférence débat au Pavillon de l'Arsenal tenue le jeudi 20 septembre 2018, la Ville de Paris, par la voix de l'adjoint à la maire de Paris à l'urbanisme, l'architecture, le grand Paris, le développement économique et l'attractivité, a tenu un bilan de son premier appel à projets urbains innovants. Alors, que reste-t-il de Réinventer Paris à l'épreuve des chantiers ? Huit chantiers ont démarré, et la première livraison, sur le site de la Bûcherie, devrait intervenir début 2019.
Le Forum Métropolitain du Grand Paris a annoncé jeudi 20 septembre 2018 la composition des quatre équipes qui auront pour tâche de phosphorer sur le devenir des voies rapides du Grand Paris, à court, moyen et long terme, en fonction de l'évolution des mobilités.
Plusieurs "Projets Flash", dont le premier porte sur les abords de la gare de Melun. Chaque concours durera trois semaines : les candidates ont donc jusqu'au 21 octobre pour s'inscrire. La démarche associe les étudiants de l'école des Ponts et Chaussées dans l'élaboration des cahiers des charges.
Les 80 hectares de cette entrée de ville sud sont en développement depuis le début des années 2000. Un cinquième des 2000 logements attendus sont livrés. Mais les ambitions du programme Intercampus en matière de nature en ville et d'agriculture urbaine vont croissante, ce qui pousse Amiens Aménagement à mettre à jour son étude d'impact.
Avec l'aide de l'EPF Normandie et de la Région, la Ville souhaite dessiner un projet propre pour les abords de sa gare, intégrant les efforts de revitalisation du centre qui se multiplient sur ce secteur. Outre les problématiques de mobilité, la Ville envisage en effet de créer une offre culturelle et commerciale neuve sur ce secteur.
Transparence et simplification des procédures, réformes du droit de l'environnement, expériences pour assurer la sécurité juridique des opérations, et, surtout, permis de faire - qui demandera deux ordonnances. Sophie Michelin-Mazéran présente, dans l'Edition Juridique de Cadre de Ville réservée aux abonnés, les principales mesures de la loi "Pour un Etat au service d'une société de confiance", la loi Essoc.