Nouvelle étape dans la mise en valeur progressive de l'ancienne voie de ceinture qui entoure Paris : la Ville de Paris s'apprête à voter en conseil de Paris une résolution l'autorisant à créer une société par action simplifiée pour la gestion et le développement de cet espace riche en biodiversité qui entoure la capitale, pour valoriser certaines dépendances du domaine public ferroviaire.
La ZAC intercommunale, créée en 2010 sur un périmètre élargi par rapport à la ZAC Nozal Chaudron originelle, doit accueillir plus de 4000 logements, ainsi qu'un grand programme de bureaux et commerces. L'aménagement est prévu jusqu'en 2025. L'occasion de faire un point d'étape à mi-parcours, à l'heure où Plaine Commune Développement cherche son nouvel urbaniste pour le projet.
Le Conseil de Paris s'apprête à voter plusieurs délibérations visant à relancer le dispositif de l'Arc de l'Innovation, et lui donner une véritable envergure métropolitaine. Le but est, pour la Ville de Paris, de développer avec les Établissements Publics Territoriaux Partenaires des produits immobiliers dédiés à la production en milieu urbain. Plusieurs appels à projets sont en préparation et seront lancés à l'automne.
Les finalistes sont connus pour trois des sites grand-parisiens de l'appel à projets lancé par le C40, Reinventing Cities. Il faudra toutefois encore attendre des expertises complémentaires pour connaître le nom des finalistes des passerelles sur la Seine.
Situés en centre-ville, "Cerdan-République" et "Courbet-Keroriou" sont promis à des opérations de renouvellement urbain. La Métropole souhaite cependant associer à tout prix ses habitants. Elle a donc constitué un groupe d'habitants en amont de la phase opérationnelle pour formaliser les orientations du futur quartier, et attend de son ou ses opérateurs le poursuite du travail de concertation.
La Ville, EDF et l'EPA Orsa ont misé sur les artistes et programmateurs implantés depuis des années pour faire vivre les sites des Ardoines qui entament leur lente mutation. Un festival et autant de rituels pour faire accompagner la transition du site industriel appelé à devenir ville.
"La ville de demain ne sera pas une juxtaposition de bâtiment HQE", revendique celle dont le métier d'aménageur privé consiste à bâtir des quartiers - l'UNAM va d'ailleurs diffuser, lors de son congrès des 24 et 25 septembre, un Guide HQE qui synthétise son action à la présidence. L'association HQE-GBC, dont elle est la trésorière, porte notamment la certification HQE Urbanisme. Pour elle, les Entretiens du Cadre de Ville du 23 octobre seront l'occasion de balayer des domaines encore du domaine de la prospective, et de contribuer aux avancées des différents acteurs de l'urbain.