Après la remise de son rapport sur "Paris en grand" au président de la République, l'architecte Roland Castro va être chargé d'accompagner des réflexions pour passer à l'acte. Premières missions : faire travailler ensemble les maires des communes traversées par l'A86 pour la traiter comme une centralité, non comme une limite, ceux de Roissy, ceux de la plateforme d'Orly. Mais, bien plus qu'un travail d'urbaniste, le rapport est tissé de convictions fortes, qui définissent un mode d'approche et des principes. C'est cash, c'est fort, dans une langue imagée et simple, mais souvent pertinent, car fruit de nombreux échanges et contributions diverses.
Thierry Dallard, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, souhaite désormais jouer la carte de la transparence, quitte à assumer les retards possibles sur les (nombreux chantiers du Grand Paris Express).
Le centre historique de Toulon est en train d'achever sa mue. Celle-ci a été entamée il y a seize ans, pour rénover un tissu urbain vieillissant et dysfonctionnel. Son artisan, l'aménageur Var Aménagement Developpement, est en train de terminer sa tâche et cherche un maître d'œuvre pour concevoir le quartier de la Loubière, où des friches doivent laisser la place à un programme de bureaux.
Les deux projets les plus complexes de Réinventer Paris, en surplomb du périphérique, continuent leur course d'obstacles pour l'instruction de leur permis de construire. Deux délibérations portent sur l'approbation de nouvelles pièces déposées auprès des services instructeurs pour ces projets lauréats de Réinventer Paris.
Le développement du Plateau impose une tension énorme aux réseaux de transports, ferrés comme routiers. Cette année, on compte 9000 salariés et étudiants non-résidents sur le Sud Plateau - et les chiffres devraient au moins doubler d'ici 2025. Or le Grand Paris Express n'est finalement annoncé que pour 2027. L'EPA Paris-Saclay souhaite donc réfléchir à des solutions rapides et ambitieuses pour faire face et préserver l'attractivité du site.