S'appuyant sur les assouplissements autorisés en mai 2018, le directeur général de l'ANRU sillonne la France pour conclure les conventions d’accompagnement des programmes du NPNRU. Ainsi, à Nantes, mercredi 3 octobre, Nicolas Grivel a annoncé : « L’accélération est au rendez-vous. Nous visons d'approuver les conventions couvrant 450 projets en 2019. »
Vallée Sud Grand Paris poursuit la construction de logements - cette fois étudiants. L'îlot K doit en effet accueillir 215 logements, et sa livraison est prévue pour 2022. L'établissement public territorial cherche donc une équipe de programmation pour ce projet.
La Communauté de Communes du Val Briard (CCVB) lance une série de marchés pour créer un "projet de territoire", Val Bréon 2. En lieu et place de champs - dont il faudra compenser la production, ce secteur devra assurer la liaison entre le siège de la CCVB et la grande zone logistique "Val Bréon" 1 de Châtres.
L'EPF Nord Pas de Calais a validé la convention opérationnelle de portage pour un site acquis en avril, pour un projet d'aménagement de plus de 500 logements que le groupe Duval Développement va réaliser en partenariat avec Vilogia.
"Les défis climatiques, numériques et des nouveaux usages irriguent tous les projets". Les innovations de la ville de demain en 33 projets - c'est le programme des Entretiens du Cadre de Ville. "Je ne peux choisir entre tous les focus de la journée du 23 octobre, dont le foisonnement illustre bien la complexité des enjeux et la responsabilité qui est la nôtre", pour la patronne des promoteurs français.