Avec la baisse des moyens financiers des collectivités locales, le développement des appels à manifestation d’intérêt ou appels à projets, l’implication des acteurs privés est de plus en plus importante dans le développement d’opérations, non plus seulement immobilières, mais véritablement d’aménagement. Se pose alors la question du financement des équipements publics nécessaires à la réalisation de ces opérations, lorsqu’elles ne se développent pas dans le cadre d’une ZAC, qui est toujours d’initiative publique.
Les travaux s'engagent au centre du grand projet du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin. Grand Lyon cherche des équipes pour réaliser les espaces verts et publics de l'îlot Karré à côté de l'ancienne usine Tase, qui elle aussi engage sa mutation. Ils viendront entourer le premier immeuble tertiaire, le Karré, attendu en janvier prochain.
La Ville s'attache à construire et reconstruire une image dynamique pour enrayer son déclin démographique. Elle associe étroitement ses habitants dans toutes ses démarches - ne serait-ce que pour établir les meilleurs diagnostics possibles des besoins. Dans cet esprit, elle se lance dans les études pré-opérationnelles pour le quartier du Kernoa.
Selon la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris, les quatre arrondissements centraux doivent être fusionnés en un seul au premier janvier 2020. L'APUR prépare et étudie les modalités de cette fusion.