Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Modalités de régularisation d’une procédure viciée

Dans un avis du 27 septembre, le Conseil d’État indique quelles sont les possibilités ouvertes au juge pour régulariser les procédures d’autorisation environnementale viciées par l’irrégularité de l'avis de l'autorité environnementale.

Gestion des eaux – Parution du décret sur la participation du public

Un décret publié au Journal officiel du 6 octobre met en conformité les règles de participation du public applicables aux schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et aux schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) avec les dispositions de l'ordonnance sur la démocratisation du dialogue environnemental et de loi Biodiversité.

Normes - Un projet de loi pour freiner la sur-transposition des directives européennes

Souvent évoquée dans le débat public, la sur-transposition des directives européennes est devenue une sorte de marotte et l'on ne compte plus les rapports et circulaires consacrés à ce sujet. Un projet de loi, présenté ce 3 octobre, amorce une démarche plus concrète, en proposant de revenir sur des écarts injustifiés ou pénalisants pour l'action publique locale dans des domaines très divers.

Lorient : comment imaginer des micro-fermes dans les programmes NPNRU ? Lorient : comment imaginer des micro-fermes dans les programmes NPNRU ?

Le quartier Bois-du-Chateau, d'intérêt national, compte plus de 2300 habitants mais également 10 hectares de parc intégré au tissu urbain. L'un des projets portés par la Ville, lauréat de l'appel à projet Anru + / Innover dans les quartiers, est d'y installer des micro-fermes. Reste à savoir comment.