La réalisation du grand projet d'aménagement a été divisée en quatre grandes étapes. Tandis que l'occupation temporaire trouve peu à peu ses marques, Grand Paris Aménagement cherche une équipe pour coordonner les chantiers de la Tranche 1, le secteur Jean Jaurès, dont l'arrêté de réalisation a été obtenu en juin. L'occasion de faire le point sur les prochaines étapes.
La mission régionale de l'Autorité environnementale d'Île-de-France a rendu un avis au début du mois d'octobre 2018 dans le cadre de la demande de deux permis de construire, portant sur le projet d'aménagement des Terrasses de Poncy à Poissy, projet dit du "campus Paris-Saint-Germain". Au programme, des aménagements sur 74 ha de terres agricoles enclavées entre les autoroutes A13 et A14.
Le projet d'aménagement pour renforcer cet espace vert et culturel, conçu par Paule Green (paysagiste), Aurélie Martel (architecte), Urbatec (VRD) ainsi que Sophie Bruère (technicien lumière), en est au stade d'avant-projet. Pour permettre son déploiement l'année prochaine, la Ville engage donc les travaux de dépollution.
Plusieurs projets d'aménagement de la commune frontalière sont destinés à conforter son caractère et le cadre de vie qu'elle offre. Le long de la RD 1005, qui va bientôt accueillir le BHNS local, et à distance du centre bourg, se tient le quartier de la Charbonnière. Son développement fait l'objet d'une OAP depuis 2015, et la Ville souhaite maintenant engager une étude pour travailler à l'émergence d'un cœur de village.
La Ville souhaite intégrer ses ambitions de rénovation urbaine - qui portent sur plus de 73 hectares - à la politique urbaine intercommunale. Pour construire un projet urbain, elle souhaite partir des interactions entre les différents quartiers et leur place dans la ville - et fait donc le choix d'une étude de programmation urbaine et sociale pour son protocole de préfiguration avec l'ANRU.