Sur les 224 groupements candidats pour 27 sites d'Inventons la Métropole, 82 équipes ont été retenues. Les noms des groupements lauréats ont été annoncés le mardi 16 octobre 2018 au soir à Courbevoie.
Dans le cadre du dépôt du permis d'aménager pour le projet Gare de Lyon - Daumesnil, déposé en mai dernier par la Société Nationale Espaces Ferroviaire, la mission régionale de l'Autorité environnementale d'Île-de-France a rendu un avis sur le projet.
L'IMH, créé par la loi ELAN, dans un des articles qui étaient déjà adoptés avant l'été, reportera le seuil de l'immeuble de grande hauteur de bureaux de 28 à 50 mètres. Les immeubles de logements sont déjà considérés comme IGH au-delà de ces 50 m. Les sénateurs ont voté, dans l'après-midi de mardi, le texte des députés, que le ministère commence à expliquer (lire ci-dessous), pour permettre de s'y retrouver.
Elle fait partie des sept places à réinventer sous cette mandature : la Ville de Paris lance les marchés de travaux pour le réaménagement de la place des Fêtes, dans le 19ème arrondissement, après avoir déposé le permis d'aménager au mois d'août.
Les deux municipalités de Loire-Atlantique ont décidé de lancer conjointement une étude pour la requalification de leur front de mer. Il s'agit de définir un projet commun et cohérent au regard des enjeux qu'ils représente pour les deux communes en termes de cadre de vie.
Les terrains se sont majoritairement échangés dans les quatre départements de "grande couronne" en 2017. Les transactions foncières à titre onéreux s'y concentrent, pour 81%. Le mouvement de baisse du nombre des transactions dans les départements centraux est spectaculaire. Ci-dessous le lien vers la cartographie dynamique des valeurs foncières comparées 2016-2017, et la carte des évolutions.
La Communauté urbaine d’Arras a signé le 11 octobre 2018 le premier contrat de transition écologique (CTE) avec l’État, la Région Hauts-de-France, ainsi que l’ADEME et la Caisse des dépôts et consignations.