La Ville de Noisy-le-Sec cherche une équipe de maîtrise d'œuvre pour lancer le projet d'aménagement des espaces publics sur son centre-ville, première étape vers un projet plus ambitieux de requalification "Cœur de Ville", comportant une part de renouvellement urbain et plusieurs sous-secteurs à l'étude.
La question institutionnelle n'est pas à l'ordre du jour, mais le président de la République pourrait s'exprimer sur le Grand Paris fin novembre. La dynamique de projets suit en tout cas son cours, avec la convention de partenariat MGP-CDC jusqu'en 2020. Cet accord "fidélise", selon les mots de Patrick Ollier, le soutien continu de la Caisse. Il s'articule autour de quatre axes d'intervention, bien dans la continuité des projets déjà engagés : l'élaboration des stratégies métropolitaines, l'effort pour rendre la métropole attractive et innovante, améliorer l'inclusivité métropolitaine et enfin la rendre durable et résiliente.
Prévue pour s'achever en 2020, la première phase de la ZAC démarrée en 2012 pourrait avoir jusqu'à deux ans de retard - l'EPAMSA prévoit donc que la coordination des chantiers puisse se faire jusqu'en 2022. Sept des seize lots ont déjà été livrés sur les trois secteurs entamés : Pissefontaine, Beauregard et Parc. Etat des lieux du projet.
L'argument de protection d'un patrimoine classé par l'Unesco a été entendu jeudi par le TA, quand la Cour d'appel de Paris avait annulé lundi le premier arrêté créant une promenade publique sur les voies express Rive Droite. Les voies sur berges restent donc piétonnes, la Ville de Paris ayant voté en mars un nouvel arrêté, aussitôt après l'annulation du premier en février. Les recours contre ce dernier arrêté viennent d'être rejetés.
La communauté de communes du pays de Gex compte utiliser un dispositif de projet urbain partenarial pour faire financer les équipements liés à l'extension du centre commercial du Val Thoiry.
Le projet de l'Opération d'Intérêt National est guidé par une stratégie Eco-Territoire, pour non seulement le Campus mais aussi le Plateau, la Vallée et les Ulis. Le troisième objectif de cette stratégie consiste à mettre en œuvre la transition énergie-climat. Soucieux de valoriser au maximum ses ressources et de structurer un mix énergétique et l'ensemble des productions, mais aussi d'insérer les activités productrices de matière organique dans la chaîne de valeur globale du territoire, l'EPA souhaite donc mesurer le potentiel global de ces ressources.