Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
04 novembre 2018

2e Entretiens du Cadre de Ville du 17 Octobre 2017 : la ville de demain sous tous les angles

Financer la ville, les nouvelles formes de consultations, les nouveaux types de montage, la ville productive, l'innovation, le défi numérique, des logements réversibles, les formes changeantes du travail, habiter selon son désir, les enjeux des territoires... La deuxième édition des Entretiens du Cadre de Ville a mis en évidence les facettes de la ville de demain. Pour approfondir, pour comprendre comment et pourquoi on est acteur de la ville, les ateliers ont exploré 30 projets, 3 controverses ont éclairé les enjeux les plus actuels, et beaucoup de networking. Des invités de marque, et 500 professionnels - deux fois plus que pour la première édition - ont marqué une manifestation "puissante et fédératrice", selon le mot d'un participant.

Les Entretiens du Cadre de Ville ambitionnent de mettre en évidence les façons de faire la ville de demain : pour comprendre, et pour anticiper. La deuxième édition a tenu ses promesses, de l'avis des participants. trois ateliers en parallèle ont amené une densité d'innovations. Un mix unique, produit d'un an de travail, de réflexion, d'échanges, entre membres du conseil scientifique des Entretiens, animé par Cadre de Ville.

La ville a un coût. Comment financer les projets, les équipements, les infrastructures ? quelle place pour le privé ? La première des table-rondes réunissait Etienne Guyot, directeur général de la CCi Paris Ile-de-France, Stéphane Keïta, président-directeur général de la Scet, Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, et Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Quignon Keïta Guyot AFC

Et pendant ce temps-là :

 Manuel Flam, DG de la SNI, présente le logement réversible grâce au "plancher capable" conçu par l'architecte Nicolas Michelin

ECDV Manuel Flam

 

La Controverse du début d'après-midi pose les enjeux de la ville numérique, parfois dite "smart-city" - ou "ville intelligente". Quel bénéfice peuvent en attendre les habitants, entre initiatives privées non contrôlées et déploiement de l'action publique ?

Thierry Lajoie, p-dg de Grand Paris Aménagement (à g.) et Bruno Lêchevin, président de l'Ademe

Thierry Lajoie et Bruno Lèchevin controverse2 ECDV