Cette catastrophe met en relief la lenteur des procédures pour résorber l'habitat indigne et le besoin d'un renforcement de la lutte contre les marchands de sommeil.
Comme l'Agence nationale de Cohésion des Territoires, et en son sein le Cerema, les agences d'urbanisme ont, pour le ministre, vocation à assurer un appui des collectivités territoriales dans le cadre du nouvel urbanisme de projet qu'il défend. "La loi ELAN pose le cadre de projets partenariaux, des PPA, des GOU, des ORT, que l'Etat accompagnera." Le ministre en charge de l'urbanisme a clôturé vendredi 9 novembre, les 9e Rencontres de la Fédération des agences, la FNAU. Les 40e Rencontres seront oganisées en Ile-de-France par l'IAU, qui pourrait, à cette occasion, changer de nom.
La ZAC doit désenclaver une vingtaine d'hectares à l'entrée de la ville. Le projet a mis longtemps à démarrer, en raison de changements de majorité municipales et procédures de recours. Le programme des équipements publics ayant été validé en appel durant l'été 2018, le maître d'ouvrage Citallios a chargé Egis d'assurer la coordination inter-chantiers.
Le monument historique doit être restauré pour accueillir le projet exposé par le Président de la République en mars dernier. Pour imaginer cette "Cité internationale de la langue française" dans le logis royal, qui doit ouvrir en 2022, le Centre des monuments nationaux cherche un programmiste.
La Ville de Paris a attribué la conduite des études opérationnelles pour la future ZAC de la porte de la Villette au grand groupement MG-AU / Altitude / Alphaville / Roland Ribi et associés / Le Sens de la ville / Syvil-Architectures du système ville / EVP Ingénierie / MA-GEO Morel Associés / Franck Boutté consultants / Agence nationale de psychanalyse urbaine / Cronos Conseil. Les réflexions ont vocation à imaginer un nouveau quartier dans le contexte de Paris Nord Est élargi, en reliant les morceaux de ville épars autour de l'avenue de la porte de la Villette et de la voie de chemin de fer de l'Est. Un secteur marqué par des contraintes fortes, mais constituant un gisement de foncier public particulièrement riche.
Après une année de concertation, et face à une opposition grandissante, la Ville de Nantes a décidé d'abandonner le projet urbain qui devait accompagner le nouveau stade du FC Nantes. La Métropole cédera une partie du foncier au FC Nantes pour la réalisation du nouveau stade, et conservera le stade historique de la Beaujoire. Le reste du foncier restera à l'état naturel. La décision sera votée au prochain conseil de Métropole le 7 décembre prochain.