Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

Une consultation atypique pour une tranche de 500 logements Une consultation atypique pour une tranche de 500 logements

A Bagneux (Hauts-de-Seine), autour d'une interconnexion des lignes 15 sud et 4 du métro, urbanisme transitoire, habiter les rez-de-chaussée, habiter les toits, évolutivité et réversibilité, volumes capables, modes constructifs innovants, partage des domanialités publiques et privées. Les groupements opérateurs - concepteurs choisis par l'aménageur Sadev94 vont réfléchir à l'ensemble du secteur à construire, en retenant des thématiques au choix. Ils se verront ensuite affecter cinq ou six lots.

Seine-et-Marne : la SAFER aménage des parcs pour réduire la consommation de terres agricoles

La Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural d'Île-de-France, plus connue sous le nom de SAFER, s'engage depuis quelques années pour la réduction de la consommation de terres agricoles en Île-de-France. En cause : des fonciers agricoles de qualité utilisés pour le stockage de matériaux inertes. La SAFER Île-de-France a réalisé deux projets d'aménagements paysagers pour utiliser les matériaux inertes, et tenter de réduire l'impact de leur stockage sur la consommation de terres agricoles.

Sevran Terre d'Avenir : le calendrier se précise Sevran Terre d'Avenir : le calendrier se précise

Grand Paris Aménagement précise le phasage de la ZAC Sevran Terre d'Avenir, et devrait en déposer le dossier de création d'ici la fin de l'année. L'aménageur vise le dépôt d'une demande d'autorisation environnementale unique d'ici le troisième trimestre 2019, et l'approbation du dossier pour 2020.

Edouard Philippe : "Le XXIe siècle sera maritime"

Le Premier ministre Edouard Philippe a présidé ce jeudi 15 novembre un comité interministériel de la Mer convoqué à Dunkerque autour d'un programme copieux. Le gouvernement a ainsi pris 82 mesures. Notamment, un établissement public unique regroupant les ports de Paris, Rouen et Le Havre, "sera opérationnel en 2021". Son préfigurateur sera nommé avant la fin de l'année.

Loi ELAN : le conseil constitutionnel déboute les députés mais censure 20 articles

Le conseil constitutionnel a censuré, essentiellement pour des raisons de procédure, 20 articles de la loi déférée. En revanche, il a écarté les critiques formulées par les députés requérants contre deux séries de mesures relatives aux règles de construction dans les zones littorales et aux normes d'accessibilité en faveur des personnes handicapées dans la construction des bâtiments d'habitation collectifs.

Métropole du Grand Paris : Emmanuel Macron reprend le dossier

Tout se décidera cette semaine, après ultime consultation des parties intéressées. Mais il y a un besoin de visibilité, font savoir tant les représentants de l'Etat que les députés ou les élus métropolitains - les présidents d'EPT ont été reçus le 12 novembre par Jacqueline Gourault. L'attente s'est exprimée aussi lors des débats autour du vote, par l'Assemblée nationale, d'un dispositif financier transitoire, qui sauve pour un an le budget de la Métropole du Grand Paris. Le schéma institutionnel métropolitain, qui devait être provisoire, est à bout. Et le président de la République n'est pas sourd à ces messages.