Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

21

Trappes : mise en cohérence des secteurs en rénovation urbaine avec la ZAC Aérostat et le futur Plateau urbain Trappes :  mise en cohérence des secteurs en rénovation urbaine avec la ZAC Aérostat et le futur Plateau urbain

Dans le cadre du protocole de préfiguration du NPNRU, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a choisi le groupement Urbicus / Verdi / Resonance urbaine pour mener des études sectorielles et de programmation des quartiers des Merisiers et de la Plaine de Neauphle à Trappes-en-Yvelines. L’intérêt est d’élaborer un projet de renouvellement urbain en lien avec la ZAC Aérostat et la future couverture de la RN10. A terme, le marché vise à définir le Schéma de Cohérence Urbaine (SCU) pour "construire une vision de ce quartier" à l’horizon 2030.

Metz envisage un nouvel axe de transports collectifs Nord-Sud

Metz a commencé à restructurer son réseau de transports en commun en profondeur il y a cinq ans, augmentant de 30% sa fréquentation annuelle. La Métropole souhaite poursuivre ses efforts, et dans le cadre de la mise à jour de son projet de Plan de Déplacements Urbains, et évaluer les options d'aménagement pour une nouvelle ligne en site propre.

L'opérateur national de vente de HLM pourrait proposer 11 000 logements dès sa création

L'ONV apporterait sur cette base un milliard d'euros aux organismes HLM qui lui confieraient la mise en vente. Action Logement a été désigné comme porteur de l'ONV par la loi ELAN, et devrait apporter 4 milliards en tout à cette opération de portage centralisé, prévu dans la convention Etat-Action Logement 2018-2022. Le montage ne sera effectif qu'après la promulgation de la loi, mais les acteurs se sont déjà mis en place : AMI lancé en juillet, 71 bailleurs candidats à la clôture de l'AMI le 31 octobre. Les fonds issus du produit de la vente devront être affectés à la production neuve ou à la réhabilitation du parc des organismes vendeurs.

Habitat dégradé – Un "Pinel" pour la rénovation des logements des centres-villes

L’Assemblée nationale a adopté, le 9 novembre, un amendement au projet de loi de finances 2019 instaurant un nouveau dispositif fiscal en faveur de la rénovation de l’habitat ancien. C'est un Pinel dans l'ancien renforcé, dans les ORT, et dans les 222 villes du Plan Action Coeur de Ville. Les investisseurs-bailleurs pourront déduire de leurs impôts les travaux de rénovation représentant au moins 25% du montant d'une acquisition dans l'ancien. Les logements support de la défiscalisation devront être mis en location au moins pendant 6 ans.

Publicité foncière – Propositions de réforme du régime juridique

Laurent Aynès, professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne a remis le 12 novembre à la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, le rapport élaboré par la commission de réforme de la publicité foncière qu’il a présidée. Intitulé « Pour une modernisation de la publicité foncière », ce rapport présente au Gouvernement des propositions de modifications législatives et réglementaires.

Formation : "Tout savoir sur la RE2020"

Les textes relatifs à la RE2020 ont été publiés dans le cadre de la volonté de réduire l'impact carbone des constructions neuves. C'est un changement majeur dans le mode de conception et de construction des logements. Cette formation vise à étudier les exigences de la RE2020 face à la RT2012 et E+C- et déterminer les logiciels et outils d'accompagnement pertinents. Grâce à cette formation, vous maîtriserez les exigences supplémentaires spéficiques de la RE2020.