Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

29

BNP Paribas, nouvel acteur du PUP des Mathurins à Bagneux BNP Paribas, nouvel acteur du PUP des Mathurins à Bagneux

L'ancien site de la Délégation Générale de l'Armée a fait le fruit d'une longue négociation et d'un montage PUP porté par le fond d'investissement LBO France et la Ville. Si Linkcity Ile-de-France est particulièrement lié au projet en tant qu'aménageur, le promoteur ne réalisera pas l'ensemble des projets de logement. BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient de remporter le marché de réalisation de 1700 logements dans le quartier.

Bâle : un projet urbain tri-national pour un quartier vivant

Les villes de Weil-am-Rhein en Allemagne, de Huningue en France, et de Bâle en Suisse, conjuguent leurs efforts pour réaliser un nouveau quartier densifié au bord du Rhin, au cœur de la métropole bâloise, pour la réalisation duquel un nouveau pont sur le Rhin est nécessaire. L'Eurodistrict trinational de Bâle lance une étude socio-économique pour l'opportunité de la réalisation des infrastructures, dans le but de créer un nouveau quartier comprenant environ 900 000 m² de surfaces nouvelles.

Toulouse : lancement d'un grand parc de 3000 ha le long de la Garonne Toulouse : lancement d'un grand parc de 3000 ha le long de la Garonne

La Métropole de Toulouse se lance dans un projet d'aménagement paysager majeur pour son territoire : le Grand Parc Garonne, un aménagement linéaire de 3000 ha, sur 32 km le long de la Garonne. D'ici 2030, le projet paysager porte l'ambition de relier entre elles sept communes, et de concrétiser la logique des trames vertes et bleues métropolitaines par une protection renforcée des milieux fluviaux, et la conservation des corridors et réservoirs de biodiversité. La Métropole cherche aujourd'hui un paysagiste pour mener à bien ce grand projet de parc.

La réflexion Argenteuil 2030 s'engage

La troisième ville d'Ile-de-France cherche une équipe pour l'accompagner dans le travail de concertation et de définition des orientations stratégiques pour son développement. En jeu, la capacité de la ville à "anticiper" les changements locaux et les dynamiques régionales plutôt que les "subir".

L'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines souhaite préserver son identité L'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines souhaite préserver son identité

Pour préserver son équilibre territorial mais aussi ses atouts patrimoniaux, elle a mandaté G2C Environnement pour réaliser une étude pour "la valorisation et la préservation" des centres et hameaux anciens. Dans un territoire dont près d'un quart est occupé par des espaces agricoles, il y a bien là une volonté de préserver le caractère de "ville à la campagne" tant apprécié par les habitants.

Et les gagnantes de la loi Elan sont… les OIN !

Les "OIN relookées" sont d'application immédiate. Les opérations sont enfin dotées d’une définition légale et leur régime se trouve également unifié. Quasiment alignées sur les nouvelles grandes opérations d’urbanisme (GOU), les OIN s’en distinguent néanmoins par une caractéristique majeure : elles sont imposées par l’État, et ne relèvent pas du champ contractuel.

Logement : une nouvelle doctrine pour les PLA-I "adaptés"

Mission : loger les exclus du logement. Le gouvernement abandonne la méthode des appels à projets centralisés, pour déléguer localement des enveloppes de subvention, accompagnées d'un encadrement plus souple des objectifs à atteindre. Les deux principes prééminents à respecter : un bas niveau de quittance et un accompagnement personnel pouvant s'ajouter à une gestion locative adaptée. Objectif : 3 000 logements par an ouverts sur ce principe.