Lors de la présentation de son bilan le 29 novembre 2018, Espaces Ferroviaires a fait le point d'avancement sur les grands projets du Nord de Paris, Hébert et Ordener, qui sont en train de passer la vitesse supérieure. Alors qu'un PUP est prévu pour la fin de l'année sur le quartier Hébert, les résultats de l'appel à projets pour le futur quartier Ordener devraient être dévoilés début 2019.
Le projet avance rapidement. La SPL Panorama, en charge du projet éponyme sur la ville de Clamart et d'une future opération à Fontenay-aux-Roses, va préparer le cahier des charges des démolitions pour la phase 2 du projet urbain, sur un terrain qu'elle compte acquérir début 2019.
Le projet continue d'avancer, avec beaucoup de constance, notamment sur les prix du foncier. Les lots du quartier d'habitat le long du fleuve aux 2 580 logements sont peu à peu mis à la vente. C'est au tour des lots E1 et E2 d'être cédés par la société Territoires Publics, responsable de l'aménagement. Les deux lots continus de logements sont situés aux abords du parc Ouest, et constituent le dernier lot de l'ensemble "parc habité" du projet.
Chargé d'actualiser son premier schéma stratégique de "Chaîne des Parcs", le paysagiste Michel Desvigne vient de proposer aux élus du Pole Métropolitain de l'Artois de "renforcer la charpente" de ces ensembles paysagers souvent issus de friches minières. Il souhaite porter de sept à onze le nombre de grandes unités opérationnelles, soit un quasi doublement des espaces inscrits dans cette démarche commune.
Dans l'agglomération Soissonnaise, la commune de Belleu compte un grand quartier de logements sociaux. Relativement isolé, le sud du quartier des Deux Lions a été rénové durant la première campagne nationale de rénovation urbaine. Vient maintenant la seconde étape du projet, pour laquelle la SEDA, la Société d'Equipement du département de l'Aisne, cherche sa maîtrise d'œuvre pour les espaces publics - touchés par coulées de boues.
Les OIN relookées" sont d'application immédiate. Les opérations sont enfin dotées d’une définition légale et leur régime se trouve également unifié. Quasiment alignées sur les nouvelles grandes opérations d’urbanisme (GOU), les OIN s’en distinguent néanmoins par une caractéristique majeure : elles sont imposées par l’État, et ne relèvent pas du champ contractuel.