Les pièces du grand projet métropolitain s'assemblent peu à peu, sous la houlette des agences FGP et TER en charge de la maîtrise d'œuvre. Samsic, le groupe breton leader européen des services aux entreprises, s'installera au centre d'un programme de cinq immeubles. L'ensemble représente un total de 30 000 m² de bureaux, commerces et logements, dont une tour de 26 étages. Une rareté hors du Grand Paris, souligne la Métropole de Rennes.
Grand Paris Habitat et Efidis cherche une équipe pour imaginer et réaliser un ensemble mixte là où Max Linder tourna ses films au début du siècle. La Halle, bâtiment patrimonial, doit être conservée : il s'agit d'allier au programme de logements un projet de lieu de création.
Le quadrant Nord-Ouest de l'agglomération bordelaise reste le moins bien desservi par le réseau de tramway de la métropole bordelaise. Alors qu'un premier tronçon de la quatrième ligne de tramway doit être mis en service en 2019 sur le secteur, la Métropole prépare l'avenir, et notamment la desserte de l'Ouest de Saint-Médard-en-Jalles, à la lisière de l'urbanisation bordelaise. En parallèle, le projet de BHNS censé desservir le même territoire a vu sa déclaration d'utilité publique annulée en juillet 2018 par le tribunal administratif de Bordeaux.
L'EPA Sénart s'associe au Syndicat Intercommunal d'Aménagement de rivières et du cycle de l'eau pour aménager deux cours d'eau dans le cadre de l'opération de la Clé-Saint-Pierre, sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-du-Perray.
Le grand projet autour de la gare TGV d'Avignon se lance enfin. Plusieurs architectes s'étaient succédés jusqu'à ce que l'agence Bau-B soit finalement chargée de dessiner un grand quartier mixte aux abords de la gare SNCF. Sur les 600 hectares du projet, le Grand Avignon lance une concession d'aménagement pour une opération de 27,6 hectares, au plus proche de la gare.
Les choses bougent dans le bassin minier. Maisons et Cités, le bailleur social propriétaire des cités minières du bassin minier, lance une mission de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation programmée de l'habitat dans le cadre du dispositif de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. L'objectif est de réhabiliter plus 6000 logements d'ici 2020.