Le groupe Duval et l'agence d'architecte Téqui ont remporté l'appel à promoteurs lancé conjointement par l'EPA Bordeaux Euratlantique et l'EPF Nouvelle Aquitaine en février 2018. Le projet prévoit de développer 11 500 m² de surface de plancher sur un site très contraint par des différences de niveaux. Le promoteur remporte du même coup l'îlot Armagnac Sud apporté par l'EPA Euratlantique, pour lequel il doit encore proposer un projet.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne envisage de mettre en vente un bâtiment de bureaux et son terrain de 6 586 m². L'ensemble se trouve dans le périmètre de la ZAC de la Haute Maison aménagé par l'EPAMARNE, c'est-à-dire dans la Cité Descartes et ses 18 établissements d'enseignement supérieure et de recherche.
Le centre-ville n'a jamais fait l'objet d'un projet d'aménagement global : le Vieux village a perdu son rôle de centralité au siècle dernier, avec l'urbanisation rapide des abords des gares jusqu'alors excentrée. Outre son manque d'organisation, le quartier est en outre touché par un important phénomène d'habitat dégradé. La Ville a confié à Citallios l'étude de programmation pour donner un nouveau visage à son centre, et à SOLiHA la conduite de l'opération d'OPAH-RU.
"Nous ne devrions pas être limités financièrement dans les 3 ou 4 prochaines années", a déclaré Olivier Morzelle, directeur des politiques de l'habitat au ministère de la Cohésion des Territoires, en concluant la journée "PLAI adapté" du 5 décembre. Le ministère s'appuie sur les montants prévisionnels des amendes versées par les communes carencées en logement social, gérées par le Fonds national des aides à la pierre. Un FNAP dont à ce jour le budget est raboté par ailleurs dans le budget 2019.
La coulée verte de Saint Herblain ne fait pas complètement la liaison entre la Chézine et la Loire, en raison de la zone d'activité portuaire. C'est un des points de travail pour la Métropole, qui a inscrit le prolongement dans une OAP métropolitaine. Or le port vit actuellement un période de restructurations. L'occasion pour le Grand Port Maritime, la Métropole et la Ville de réfléchir ensemble à un projet alliant paysage et activité industrielle pérenne.
"Ce qu'on souhaite, ce n'est pas simplement construire et partir, mais de rester", plaide Alain Taravella, président fondateur d'Altarea Cogedim. Le groupe présentait mercredi 5 décembre, dans le cadre du SIMI, SOCO, une foncière commerciale solidaire développée avec le crédit coopératif et l'entreprise d'économie solidaire Baluchon, destinée à porter des rez-de-chaussée dédiés à l'économie sociale et solidaire sur le long terme. La foncière commerciale solidaire a été présentée en présence de la Ville de Paris, en la personne de son adjoint à l'urbanisme, qui y voit le signe du ruissellement de l'innovation urbaine développée par les appels à projets urbains innovants vers la fabrique urbaine classique.
Bien qu’elle ait permis de réaliser de nombreux projets urbains complexes, la ZAC est régulièrement critiquée en raison de son manque de souplesse. Pour améliorer la procédure, la loi Olympique avait permis d’approuver dans une seule et même décision l’acte de création et de réalisation de la ZAC. Dans le sillage de ce texte, le projet de loi ELAN prévoyait des mesures techniques d’optimisation et des modifications plus profondes par voie d’ordonnance. Le texte finalement adopté se contente de retenir les mesures techniques. La question posée est donc celle de l’impact réel de ces mesures.