Une semaine après avoir fait le point sur l'avancement des projets parisiens, SNCF Immo et Espaces Ferroviaires ont profité du SIMI pour annoncer six nouveaux protocoles fonciers pour 2019 en province, ainsi que les prochaine consultations pour 2019 sur la capitale.
La Société du Grand Paris annonce le nom du groupement qui construira le projet connexe à la gare d'Aulnay du réseau. Eiffage Immobilier a conçu avec Jean-Michel Wilmotte un ensemble dont les parkings pourront muter en logements. La Ville d'Aulnay vient de présenter les premières orientations étudiées par l'agence Richez & Associés, du grand projet d'aménagement sur les terrains PSA (voir en fin d'article), dans lequel s'inscriront la gare et le projet d'Eiffage.
La Métropole continue d'avancer au pas de course, et s'efforce d'absorber la concurrence. Le rapport Castro, missionné par le gouvernement, met l'accent sur le réseau hydrographique comme structure urbaine ? Pourquoi ne pas intégrer cette idée au projet phare, le concours Réinventer ?
A la frontière entre Annecy et les anciennes communes de Cran-Gevrier et Seynod, ce quartier de frange urbaine est aussi hétéroclite qu'il est dégradé. Sans centre ni sans identité propre, il a tout à gagner d'un travail de clarification des espaces, entre zones d'activités et espaces résidentiels. C'est donc au groupement Gautier Conquet (mandataire) - Algoe - Ingetec - Soberco - Cms Francis Lefebvre - Socotec - Fondasol - Techniques Topo d'accompagner la ville.
La directrice générale de la SEMAEST, la SEM de la Ville de Paris spécialisée dans l'aménagement commercial est l'invitée d'Humeur de Ville, pour échanger sur les ondes de Radio Immo sur les politiques publiques parisiennes en matière de redynamisation du tissu commercial.
Objectif : organiser la concertation nationale du 15 décembre 2018 au 1er mars 2019. Jacqueline Gourault recevra, aux côtés de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, les partenaires sociaux ce vendredi matin, puis, l'après-midi, "l'ensemble des associations d'élus".