La foncière du groupe La Poste a lancé un appel à projet lors du SIMI, portant sur deux sites tertiaires qui n'ont plus d'utilité pour les activités postales du groupe. Des sites situés à Amiens et à Cergy.
Le quartier des Héronnières est installé dans ce qui était l'une des plus grands dépendances du château. L'établissement public du château souhaite que les 8 hectares fassent le lien entre le domaine patrimonial et la ville. Un projet inscrit dans les efforts de développement du château, et qui devra trouver sa place dans un projet de restructuration urbaine du quartier du Bréau plus étendu.
Hauts de Bièvre Habitat est propriétaire de la cité jardin historique de la Butte Rouge, à Châtenay-Malabry. Une cité dont les premières réalisations remontent aux années 30, sur laquelle le bailleur compte intervenir pour remédier à la vétusté d'une partie de l'habitat.
La métropole Européenne de Lille présentera une délibération le 14 décembre pour une enquête publique complémentaire en avril 2019. L'enjeu est de pouvoir débloquer le projet d'aménagement Saint Sauveur avant les municipales de 2020. En effet, saisi par deux associations écologistes, le juge des référés du tribunal administratif a suspendu le 5 octobre 2018 la délibération du 15 juin 2018 par laquelle la MEL avait déclaré le projet Saint Sauveur d'intérêt général et approuvé la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme.
L'intérêt métropolitain en matière d'habitat a été voté vendredi en conseil métropolitain. Si les élus de gauche ont présenté - puis retiré - un certain nombre d'amendements destinés à renforcer la lutte contre le logements indigne, le vote portait sur les ambitions et non leur déclinaison. Il serait imprudent d'engager une Métropole qui n'en a pas les moyens dans la lutte directe contre l'habitat dégradé.
La fin de l'année approche, et déjà l'ANRU se félicite d'avoir atteint son objectif pour l'année : 149 projets nationaux et régionaux ont été validés. A noter que certains des projets validés ne sont pas encore complets : il s'agit "d'enclencher une dynamique rapide".
Le grand hôpital nord-parisien, porté par l'université Paris-Diderot et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ne s'installera pas sur la ZAC des Docks, à Saint-Ouen, malgré le protocole d'accord signé il y a moins de deux ans. Le coût des aménagements nécessaires pour urbaniser le site est en cause.