Les chantiers des premiers lots du grand secteur écoquartier dessiné par CoBE et aménagé par Citallios prennent forme : Sogeprom devrait livrer près de 500 logements l'année prochaine. C'est donc l'heure des derniers engagements. Un mois après la charte EcoQuartier, ils ont signé le 27 novembre une "carte de valorisation des ressources locales" à hauteur de 20% des dépenses de chantier.
La Ville de Paris a mandaté Ecoact et Finance Consult pour imaginer, et valider la viabilité, d'un dispositif de compensation des émissions locales. Outre le travail consistant à estimer la volumétrie des projets, ce projet consisterait à financer des solutions de réduction et de stockage des gaz à effet de serre, ce qui implique de nouer des partenariats avec les territoires ruraux. L'étude devra également intégrer l'effort de solidarité climatique avec les pays en développement.
La sixième campagne de labellisation écoquartier s'est achevée le 13 décembre 2018, et montre un nombre de labellisation en baisse par rapport à la session précédente, en particulier pour les labels étape 4, qui impliquent une démarche d'autoévaluation par le porteur de projet.