Si 2017 était l'année de l'inquiétude sur le déclassement des villes moyennes, 2018 fut l'année des grandes ambitions. Le lancement du programme nationale Action Cœur de Ville en mars, qui assemble en réalité largement des initiatives déjà en gestation dans les communes concernées, a donné une vraie visibilité aux efforts de (re-)dynamisation des centre-villes moyens.
Cadre de Ville signale le lancement des premières études.
Les premières grues sont annoncées "début 2019 à Angoulême". Les projets de transformation de 31 centres de villes de taille moyenne vont débuter, avec des financements de 300 millions en 2019 d'Action Logement. Le groupe qui gère la ressource du 1% Logement veut en effet aller vite. Présent lors de la signature, le ministre de la Ville et du Logement a annoncé qu'au 12 novembre, l'Etat avait, quant à lui, conventionné avec 201 des 222 villes éligibles au plan "Action Coeur de Ville".
Le Plan Action Cœur de Ville national, et les Opérations de revitalisation de territoire créées par la loi ELAN annoncent une vague de projets. Comment les aborder ? Retour d'expérience de deux responsables de la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts, en s'appuyant sur des exemples concrets de missions qui ont été confiées à leurs équipes.