2018, une année riche en actualités sur les mobilités : entre réforme de la SNCF, remise à plat du calendrier du Grand Paris Express, loi d'orientation des mobilités... Les mobilités, qu'elles soient du quotidien, urbaines, ou subies ont occupé le devant de la scène. Sans oublier une crise des gilets jaunes qui n'en finit pas de s'essouffler, mais qui est toujours présente. Gilets jaunes qui ont d'abord puisé leur mécontentement dans les augmentations des taxes sur le carburant, peignant sans le vouloir le tableau d'une France mal desservie et très dépendante de l'automobile pour les déplacements du quotidien.
Certaines figures politiques sont montées au créneau pour mettre en cause la réalisation de la ligne Express entre la Capitale et l'aéroport, dénonçant un risque de dégradation des conditions de transport pour les usagers de la ligne B du RER. Retour sur un projet controversé.
L'Autorité environnementale a rendu, fin août 2018, son avis concernant le dossier de réalisation du tronçon reliant les gares de Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel - au niveau technique d'avancement de fin d'avant-projet. Si elle s'inquiète de la prise en compte technique des interconnexions et des travaux dans les secteurs les plus complexes, elle estime malgré tout que les effets négatifs sont globalement maîtrisés, même dans les secteurs les plus sensibles que sont La Défense et Nanterre-La Folie.