La Soreli vient de lancer un appel à projet sur la Halle G1, dernier programme commercialisable de la phase 1 de la ZAC Fives-Cail, où 3000 m² de bureaux ou d'activités de production pourront être développés. Signe particulier : la SEM s'adresse à la fois aux opérateurs immobiliers pour réhabiliter la halle et aux porteurs de projets qui pourraient s' installer là ou ailleurs sur cette ZAC, dont la seconde phase commence à être élaborée.
La Métropole s'est engagée en 2016 dans un Contrat Vert et Bleu signé par la Région et onze autres maîtres d'ouvrage, destiné à mieux comprendre et traiter les continuités écologiques - notamment en milieu urbain. Les friches offrent des espaces pilotes idéaux pour conjuguer ambitions écologiques et optimisation du territoire. La Métropole s'entoure donc de l'agence Eranthis et des ingénieurs d'Hydratec pour l'accompagner dans ces opérations à la frontière entre l'aménagement et la gestion.
Plaine Commune annonce avoir mis en place, à partir du premier janvier 2019, un "permis de louer" sur les secteurs où les logements sont les plus dégradés, afin d'empêcher les mises sur le marché locatif de logements indignes.