Trois groupements restent dans la course pour la consultation portant sur les 3,7 ha du projet Ordener, un site dont la valorisation transitoire se poursuit avec l'inauguration, jeudi 10 janvier 2019, d'un espace de co-working temporaire de 2500 m².
Au fil des années, l'extension du port de la Pointe du Siège a été étudiée à plusieurs reprise. Quel scénario choisir pour renforcer l'attractivité touristique du nord de l'agglomération ? Plus d'un an après le lancement du marché, Urbicus, Ingerop, Catram consultants, UP management et le cabinet Coudray ont finalement été désignés pour mener une étude d'aménagement et trancher sur un programme complet. Un travail particulier devra être fait sur l'évaluation environnementales - la labélisation écoquartier n'est pas exclue.
La commune de Plaisir, avec le soutien de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, souhaite maîtriser l'urbanisation de ses franges et intervenir sur son centre-bourg. Bref, passer d'un modèle d'urbanisation centrifuge à un modèle centripète. Elle a confié au groupement Attica Sogeti, AID Observatoire, Filigrane et Sareco l'étude urbaine pré-opérationnelle d'aménagement.
Dessiné par l’équipe de maîtrise d’œuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects, cet espace de 5 hectares en bordure de la ville offrira un lieu de vie aussi libre que possible. Une première en France, montée via un Groupement d'intérêt général en 2016 grâce à l'association entre acteurs publics, associations de malades et partenaires privés du monde de l'assurance.
Le 1er janvier 2019 marque l’entrée en vigueur de plusieurs mesures issues de la loi Elan, publiée le 24 novembre 2018. Nouvelles règles à respecter pour se conformer à l’état du droit positif, au sens propre et figuré du terme, pour certaines d’entre elles.