L'avenue Aristide Briand, coupure urbaine par excellence, offre un visage peu attractif de la ville. Au début d'une année qui s'annonce encore riche de projets d'aménagement, Cachan souhaite donc entamer une réflexion d'ensemble sur l'évolution possible de cet axe et ses abords.
La Cour Nationale du droit d'Asile va s'installer dans le haut Montreuil, dans un bâtiment rénové de 20 000 m² qu'elle partagera avec le tribunal administratif de Montreuil.
Sur la rive droite de Bordeaux, au sein de l'opération Cœur de Bastide, Bordeaux Métropole Aménagement a cédé un îlot afin d'y développer un projet mixte alliant un EHPAD et une résidence étudiante, dessiné par Philippon Kalt Architectes.
Dans la continuité des réflexions sur la création d'une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, la ville a signé une concession d'aménagement de son cœur de ville avec la SPL Ametarra en mai 2016. Un vaste mandat de mutation urbaine, dont l'une des traductions concrète sera l'expulsion des voitures du secteur de la cité impériale.
Dans le cadre l'élaboration du Plan Métropolitain pour l'Habitat et l'Hébergement (PMHH) de la Métropole du Grand Paris, l'APUR a réalisé un diagnostic poussé de l'état du logement sur le territoire métropolitain, qu'il vient de rendre public, sous la forme de quatre notes consacrées au parc de logement général, au logement locatif social, aux pressions à l'œuvre dans ce dernier, et à l'habitat indigne.