La ville va exploiter son foncier invisible. Pas simple. Sur 34 sites proposés aux réinventeurs de l'urbain au lancement de la consultation, seuls 20 ont trouvé des projets recevables à ce jour - voici les groupements lauréats. Quelques autres pourraient s'ajouter à la liste dans les semaines qui viennent, sur des sites dont les jurys doivent encore se réunir.
La commune de la Garennes-Colombes et l'EPT Paris Ouest La Défense lancent un appel à intérêt pour la cession d'un terrain pour la construction de plus de 2600 m² sur la ZAC des Champs-Philippe.
A l'extrême ouest de la Métropole bordelaise, le site de Beutre fait enfin l'expérience de la pression foncière. Aujourd'hui peu construit, en dehors du Mess des Officiers de la BA 106 qui ont quitté les lieux et des résidences d'habitat social Logévie et Aquitanis, ce site va se densifier fortement. Christophe Hutin Architecture et O+ urbanistes ont été désignés comme équipe de maîtrise d'œuvre.
Depuis plusieurs années, la commune réfléchit à la renaturation de la Corrèze et la mise en valeur de son patrimoine. Elle se saisit de tous les dispositifs qui permettent de développer des projets d'attractivité - et le dispositif Action Cœur de Ville n'est pas en reste. La Ville s'y engage donc avec un diagnostic territorial stratégique express et une étude de programmation initiale.
L'expression est de Fouad Awada, directeur général de l'IAU-IdF qui publie aujourd'hui l'atlas du mode d'occupation des sols 2012-2017, son observatoire historique et unique de l'urbanisation. Une région où la zone urbanisée continue de s'étendre, mais en minimisant ses consommations d'espaces et en s'évertuant à laisser de place à la nature, notamment en zone dense. Une signal encourageant à l'approche de l'évaluation du Sdrif de 2013 qui prônait la compacité dans la fabrique de la ville francilienne.