Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grenoble Métropole : repenser le bourg de Claix

Le village, aux portes de la Métropole, a trois visages : l'un fortement urbanisé, l'autre agricole et le dernier montagneux et boisé. Sans renier son caractère de village, Claix souhaite améliorer son attractivité et son fonctionnement, et lance une étude pour repenser son centre-ville.

Grand Paris Seine & Oise : améliorer l'insertion urbaine de la gare de Limay Grand Paris Seine & Oise : améliorer l'insertion urbaine de la gare de Limay

La communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise a choisi l'équipe Urbicus/Cabinet Merlin/Géodice comme maîtrise d'œuvre pour le réaménagement de l'ensemble des espaces publics autour d'un programme immobilier conçu dans le cadre d'un PUP . L'enjeu est de moderniser des espaces publics obsolètes qui isolent plus qu'ils ne mettent en valeur la gare.

Aménagement commercial : la loi ELAN interroge

Alors qu'un moratoire sur le développement et la création de toute surface commerciale en périphérie avait été un temps demandé, la loi ELAN se veut plus subtile en termes d'aménagement commercial. Entretien décryptage avec Pierre Cantet, directeur délégué chez Bérénice, agence de conseil en urbanisme commercial.

Loi de finances pour 2019 : morceaux choisis

La loi de finances pour 2019, pourtant longue de 277 articles, ne devrait pas laisser un souvenir impérissable aux acteurs de la construction et de l’immobilier. À relever toutefois, la création du dispositif fiscal « Denormandie ancien », la reconduction du CITE et de l'éco-PTZ, la nouvelle taxe sur les parkings en Île-de-France, sans oublier le renforcement de l’arsenal anti-fraude fiscale. Ce texte suscite, en outre, comme un goût d’inachevé puisque de nouvelles réformes sont attendues en matière de fiscalité locale ou de fiscalité environnementale, notamment dans le prolongement (ou pas) du grand débat national ouvert par le gouvernement le 15 janvier 2019.

2019 : le rythme des réformes ne devrait pas décélérer

Des certitudes pour certains dossiers législatifs, dont les dates du calendrier parlementaire sont déjà fixées ou pour des textes d’application de lois dont l’échéancier de parution est connu. Pour d’autres, le brouillard tend à s’épaissir en ce début d’année troublé.