Le nouveau directeur général d'EPAMarne-EPAFrance, Laurent Girometti, a souhaité pour 2019 "mettre le cap sur la ville de demain", ce mercredi 16 janvier, devant 500 acteurs du développement de la ville nouvelle. L'affaire se veut bien engagée, dans un territoire pionnier sur toute la gamme de l'innovation. Ainsi vient d'être dévoilée la phase 2 de la consultation "Habiter Autrement". Et un challenge numérique est mis en ligne lundi 21 janvier, pour déployer une plateforme de serious game à l'échelle de tout le périmètre des deux EPA.
La Ville de Montigny-le-Bretonneux s'apprête à céder un terrain pour construire plus de 3000 m² de logements, selon des typologies variées, au sein de l'opération d'urbanisme de la ZAC Centre Albert Samain.
Rochefort ne peut s'étendre : les contraintes environnementales et patrimoniales de la ville obligent donc à réinventer, optimiser les usages de l'espace. Le site de l'Arsenal est un projet qui rentre dans cette dynamique : pour conforter les activités aéronautiques locales, il faut adapter l'espace aux mutations de l'activité. Pour cela, la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan a trouvé son aménageur, la Semdas, dans la continuité des études déjà réalisées. Et c'est le groupement Exit Paysagistes / Artelia / Interland qui assurera la maîtrise d'œuvre.
Le quartier présente une ambiance fouillis, lorsque les piétons doivent par endroits marcher sur la voirie ou les voitures se garent sur les trottoirs. Des études ont déjà proposé des aménagements fonctionnels pour parer à ces problèmes, et la Ville veut engager les opérations - l'occasion aussi pour elle de réaliser des travaux sur les réseaux urbains.
Les grandes métropoles françaises sont divisées sur l'attitude à tenir face au Grand Débat National, qui a débuté mardi 15 janvier 2019 pour durer deux mois. De prime abord peu concernées, et mieux armées, pour la plupart, en outils de démocratie participative, leurs dirigeants ne voient pas pourquoi ils se mouilleraient dans une crise qui ne les concerne pas directement. Certaines villes, comme Paris, comptent toutefois en profiter pour faire avancer leurs desiderata face à l'État.