Pour la sixième année consécutive, GPA affiche des records, a annoncé Thierry Lajoie mercredi soir lors de ses voeux : "près de 5 000 ha de foncier géré, quelque 3 000 logements neufs engendrés dans nos opérations d'aménagement et 36 ha d'immobilier économique générés dans l'année." Julien Denormandie, ministre du Logement, a salué l'activité de l'établissement dont il a la tutelle - qui développe aussi, à l'échelle nationale, un centre de ressource et d'appui aux projets partenariaux d'aménagement - "c'est Thierry Lajoie qui a eu l'idée des PPA", a révélé ce mercredi le ministre.
Le lot M1, qui borde la Grande Allée plantée, cherche son promoteur-concepteur. Il s'agit d'un lot de 3 702 m² à dominante logements. L'occasion de revenir sur le projet arrêté par l'équipe de maîtrise d'œuvre menée par D & A pour la ZAC.
Décorticage d'un PUP. Vinci Immobilier versera 5,9 millions d'euros, sur 17,5 millions, pour la part des équipements publics qui profitera aux nouveaux habitants. Les logements, diversifiés, iront du PLAi à l'accession libre - en partie plafonnée. Un PUP a été conclu en 2017 avec la ville et la métropole de Lyon pour un quartier de 687 logements neufs en plein Lyon, baptisé "Oasis Parc".
Le bailleur social Vilogia a désigné un groupement mené par De Alzua+ lauréat de l'appel à idées lancé en février 2018 pour la réhabilitation du couvent de la Visitation, un bâtiment de 4000 m² datant du XIXè siècle à Roubaix.
La Sadev 94, aménageur des Simonettes, a désigné Altarea Cogedim pour la réalisation d'un programme mixte sur les Simonettes Nord. Un secteur à enjeux, situé à proximité immédiate de la future gare Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, sur les anciennes emprises de la Voie de Desserte Orientale.
Après un pacte agricole voté en mai 2018, la Région passe à la planification de l'alimentation, dans le but de passer à 100% des cantines des lycées approvisionnées en circuits courts à l'horizon 2024.
Apporter une réponse à des occupations illicites d’espaces communs d’immeubles, encore aujourd’hui largement impunies, telle est l’ambition d’une proposition de loi, qui vient d’être adoptée en première lecture par le Sénat. Ce texte, soutenu par le gouvernement, repêche deux articles de la loi Elan, censurés d’office par le Conseil constitutionnel pour des motifs de forme. Un accès permanent des forces de l'ordre aux parties communes d’immeubles du parc social, ou le renforcement des sanctions en cas d'occupation des parties communes d'immeuble sont notamment au menu de ce véhicule législatif, qui devrait rapidement voir le jour.