Attitudes Urbaines travaille depuis 2017, et jusqu'à l'été prochain, sur l'élaboration d'un Schéma directeur et de programmation de l'axe Seine. La Ville prépare déjà la prochaine étape, pour déployer au moins une partie des actions préconisées.
Dans son rapport du 10 janvier, la Commission d’enquête publique a donné un avis favorable au projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’Habitat de la Métropole de Lyon. Il sera soumis à l’approbation du conseil métropolitain en mai 2019.
La Ville manque de logements sociaux, et ce malgré une croissance significative de sa population. Les ménages à revenus élevés quittent le centre de la région pour ce type de périphérie, au risque d'éloigner encore les populations plus fragiles. Pour combler ce manque sans mettre en danger la ceinture verte régionale et les "franges de la Forêt de Pierrelaye", l’atelier Marniquet-Aubouin, accompagné par Alto Step, Adequation et Ville en Oeuvre, sont donc chargés d'une étude urbaine pour définir un écoquartier.
L'action de Clermont Auvergne Métropole est mal connue de ses habitants, qui privilégient la commune comme échelon privilégié de la proximité. Consciente de cette faiblesse, la Métropole lance une étude prospective pour développer une démocratie participative métropolitaine, et la citoyenneté qui l'accompagnerait.
Elle veut "réinvestir les centres urbains" de son territoire, y compris ceux qui ne sont pas éligibles au programme national. Une nécessité pour une métropole qui revendique fièrement son polycentrisme, jusque dans Marseille et ses "noyaux villageois". Urbanis est donc chargé de réaliser une série d'études de diagnostic et de conception d'une stratégie opérationnelle partenariale.
La Fondation Braillard Architectes cherchait des visions pour "habiter la ville-paysage au 21e siècle". Après une première phase de concours, les sept équipes internationales retenues vont échanger pendant un an pour produire "un ensemble cohérent, d’une part de productions théoriques/conceptuelles et, d’autre part, de productions pratiques/opérationnelles à trois échelles : celle du grand territoire, celle de la ville et du quartier et celle de l’architecture et du bâtiment."