La Ville de Fontenay-le-Fleury, proche du château de Versailles, doit reconvertir une zone d'activités économiques située en entrée de ville. La commune compte sur l'EPFIF pour affiner son projet urbain de reconversion.
Actisud, la plus grande zone commerciale de Lorraine, avec plus de 200 000 m² de surfaces de vente, subit des dysfonctionnements, que Metz Métropole peine à endiguer : encombrement et vieillissement des voiries, manque de lisibilité, augmentation de la vacance commerciale... La Communauté d'Agglomération de Metz Métropole compte sur l'étude urbaine et le schéma directeur que devra réaliser l'agence François Leclercq pour relancer la dynamique de la zone commerciale Actisud.
L'Établissement Public Territorial de Grand Orly-Seine Bièvre s'apprête à céder un immeuble de plus de 5000 m² de bureaux qui accueillait l'ancien siège de la communauté d'agglomération du Val de Bièvre, situé à Arcueil.
Nogent-sur-Seine est face à un dilemme bien connu des petites villes : dissuader le trafic de transit, sans contraindre l'accessibilité à ses commerces. La sous-préfecture souhaite aujourd'hui repenser ses accès reconquérir ses espaces publics. Elle a confié cette mission à la SEM de l'Aube, la Siaba.
Un an après le lancement officiel de "Bordeaux 2050" les élus ont tiré un premier bilan des deux premières étapes du projet métropolitain. Place maintenant au débat qui doit faire naître une vision partagée de l'agglomération bordelaise à long terme.