Le conseil de Paris, tenu du 4 au 6 février 2019, a voté un avis sur l'étude d'impact du projet, le dépôt du permis de construire de la future tour Montparnasse, ainsi qu'une autorisation pour la maire de Paris de réaliser un PUP avec le syndicat secondaire des copropriétaires de la tour, et une scission en volumes des lots de copropriétés.
L'aménageur des 80 ha de la ZAC Bercy-Charenton créée en juillet 2018, prépare le décollage opérationnel de l'opération, et compte constituer un dossier d'autorisation environnementale unique d'ici 2021.
Alors que l'aménagement de la ZAC de 175 hectares entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône progresse, le syndicat mixte de réalisation cherche son AMO pour assurer que le projet concrétise ses ambitions. Le foncier est maîtrisé dans presque la totalité, et cette année sera consacrée aux études de maîtrise d'œuvre de la phase 2.
La métropole lilloise a établi en 2018 un record de transactions de bureaux avec 280 157 m² placés, contre 213 416 m² en 2017. L'année 2019 démarre sous de bons auspices avec d'ores et déjà 200 millions d'euros investis sur la place (contre 530 millions en 2018) et 197 000 m² en projets lancés (PC obtenus).
Pour le quartier de 3 hectares, le projet de Marie-Odile Foucras et Land'Act aménagé par Citallios prévoit de construire dans les quatre prochaines années près de 300 logements. L'équipe de paysagiste garde la main sur la conception et la réalisation des espaces publics de l'ensemble, accompagnée par Infra-services, l'agence On et Coredia.
La Fondation Riom Terre d'Auvergne lance un appel à candidatures pour imaginer un rôle pour la ville et réfléchir à un moyen de développer son rôle de pôle structurant Nord du "cœur métropolitain" Clermontois comme le prévoit le SCoT.