La convention liant la ville-capitale à l'établissement public foncier arrivant à échéance au mois de juin 2019, elle doit être renouvelée, en intégrant davantage la dimension économique, et en assouplissant la proportion de logements locatifs sociaux. Son budget doit également être augmenté.
Le parc urbain et le parc Pierre Sémard, tous deux à proximité de quartiers en pleine mutation, vont eux aussi avoir droit à leur lifting. Une mission d'optimisation aussi bien fonctionnelle qu'écologique est donc lancée par la Ville.
La réalisation de l'écoquartier en est à sa troisième phase. Sur les 1100 logements prévus, 440 ont été livrés et 160 sont en cours de réalisation. La seconde moitié de l'opération démarre avec ce concours pour le lot 9.
"Il n'y a aucun lien systématique entre l’ouverture d’une infrastructure de transport et le développement du territoire", analyse l'IAU après étude approfondie de l'urbanisation depuis 40 ans, de quartiers autour de dix gares nouvelles, sept desservies par des extensions du métro parisien, et trois par des prolongements du RER.
Un guide contre la vacance dans le logement, et comment concevoir un "plan lumière" dans une commune