Le sud des 52 hectares du village des athlètes, à Saint-Ouen, devrait représenter 120 000 m² à réaliser. Nicolas Ferrand, directeur général de la Solidéo, va par ailleurs lancer l'appel aux acteurs privés pour le sud du village olympique. Catherine Léger, directrice de Plaine Commune Développement, annoncera les consultations sur les secteurs restant à attribuer dans l'écoquartier fluvial de l'Île Saint-Denis.
Le conseil de Paris a voté, en février 2019, la clôture de trois projets d'aménagement majeurs engagés dans les années 2000 : la ZAC Claude-Bernard par la SEMAVIP, la ZAC Pajol par la SEMAEST et la ZAC de la gare de Rungis par la SEMAPA. Trois projets emblématiques - les deux derniers sur des fonciers ferroviaires - qui signent la fin d'une époque de l'aménagement.
La SEM métropolitaine a présenté son programme de cession annuel. Sur les 22 lots concernés, quinze feront l'objet d'un concours dans l'année, tandis que sept sont en cours d'attribution. Cette année encore, la Métropole et la SEM élèvent leurs engagements en matière d'excellence environnementale.
Sur 6 ha, la Ville de Saint-Jean d'Illac, sur les franges Ouest de la métropole bordelaise, prépare un projet ambitieux de 600 logements. La commune a désigné le bailleur social Clairsienne (Action Logement) comme aménageur pour lancer la ZAC.
Les objectifs sont partagés par tous, depuis des années, le rapport annuel est une nouvelle fois très critique sur les moyens mis en place par l'Etat pour lutter contre la précarité sous toutes ses formes. Un constat régulier, face auquel Julien de Normandie promet des efforts en matière d'efficacité des politiques publiques et un travail de réflexion partenariale avec les bailleurs sociaux et autres acteurs pour faire face à une année 2020 qui s'annonce difficile dans le domaine de la construction.