Lacaton et Vassal, Brunquell & Andre, NP2F et Barrault Pressaco pilotent les quatre groupements. Après avoir désigné quatre opérateurs en final pour la commercialisation de l'îlot Lelong début janvier, l'aménageur Paris & Métropole Aménagement vient de dévoiler les équipes de maîtrise d'œuvre qui accompagneront les opérateurs.
Au Sud de la confluence du canal Saint-Denis et de la Seine, l'aménagement de la ZAC Sud Confluence a été confié à la SPL Plaine Commune Développement dès 2014, pour réaliser un programme de 100 000 m² le long d'une trame Nord-Sud / Est-Ouest à travers le quartier. L'aménageur a choisi le groupement Puzzler / Agence Vincent Pruvost / CL Infra / Atelier d'Ecologie Urbaine pour mener à bien le projet d'aménagement.
Le projet de lycée et de gymnase, qui prendra la place de la cité industrielle, un vaste ensemble immobilier de 35 000 m² sur sept niveaux désaffecté et déclaré en péril depuis 2004, est sur le point d'entrer en phase opérationnelle.
Pour l'aménagement du quartier de l'Arsenal, la Ville de Rueil-Malmaison souhaite se doter d'une stratégie de gestion et de pilotage de la ville durable et intelligente par les nouvelles technologies numériques.
La convention Action Cœur de Ville ayant été signée en octobre, la Ville et Sète Agglopôle Méditerranée engagent la phase d'initialisation du projet. Cette phase, capable de faire encore bouger à la marge les lignes de la convention signée, passe par une série d'études de diagnostics et d'enjeux.
La communauté d'agglomération (CAB) constate avec inquiétude combien les zones d'activité, toujours plus éloignées des centre-villes, "sont confrontées au risque de leur obsolescence". Pour mieux répondre aux attentes des investisseurs et des salariés, et en lien avec les stratégies de durabilité de l'agglomération, cette dernière lance une étude d'opportunité sur la mise en place d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale.